Recherche de fuite sur K-jet Golf 1 GTI / Golf 1 GLI
Contamination du carburant
Contamination du carburant, il peut survenir
divers dysfonctionnements au niveau moteur :
Ratées à l’accélération
Ratées à régime constant
Impossibilité pour le moteur de prendre des
tours à l’accélération
Pas de ralentit
Ne tourne pas sur tous les cylindres
Etc…
Voici donc quelques astuces et solutions
pour refaire tourner votre voiture.
Selon le ou les organes touchés, différents
symptômes peuvent apparaître, et peuvent
être assez déroutants…
Outils :
Pour commencer, il vous faut un dispositif
afin de déclencher la pompe à essence sans
faire tourner le moteur. Le plus simple est
de prendre un interrupteur, deux cosses
mâles et deux fils. Pour brancher votre
dispositif, enlevez votre relais de pompe et
brancher les cosses à la place des prises
les plus grandes du relais. Attention aux
étincelles (avec l’essence) et aussi à la
consommation de courant (la batterie doit
être en forme).
Ensuite, il vous faudra sans doute un
ensemble de contrôle de pression de
l’injection. Au pire, vous pouvez aller
faire contrôler ces pressions quelques temps
après le nettoyage.
Vous pouvez aussi vous procurer des
seringues, sans aiguille.
Essayez de vous munir d’un extincteur, on ne
sait jamais…
Nettoyage :
Il vous faut impérativement nettoyer tout le
système d’injection en partant du réservoir
jusqu’aux injecteurs.
1- nettoyage du réservoir
Pour nettoyer le réservoir, assurez vous
d’abord que vous n’avez quasiment plus
d’essence. Enlever votre banquette arrière
afin d’accéder à la trappe d’accès du
réservoir. Démontez le couvercle qui tient
par 3 vis. Ensuite, vous pouvez enlever le
couvercle du réservoir, en le faisant
tourner dans le sens inverse des aiguilles
d’une montre. Opérez délicatement afin de ne
pas casser le couvercle, qui est assez
fragile. Attention aussi à ne pas fausser le
mécanisme de la jauge.
En dessous, vous pouvez voir le dessous d’un
filtre, de couleur rouge. Il y a un anneau
pour le déposer.
Là, vous pouvez aisément voir toutes les
crasses dans votre réservoir. (uniquement
golf 1 gti avant 1984)
Videz toute l’essence, et aspirez les
poussières et autre morceaux de rouille.
Ensuite, passez sous la voiture. Débranchez
le tuyau raccordant le réservoir à la pompe.
Rajouter un peu d’essence ou de nettoyant
divers (white) pour bien rincer le
réservoir. Une fois l’opération terminée,
remettre en place le filtre, le couvercle,
la trappe d’accès et la plage arrière. Vous
pouvez aussi vider la pompe à essence en
espérant qu’il n’est pas déjà trop tard.
Vous pouvez alors remettre de l’essence
propre dans le réservoir.
2- changement du filtre à essence
Un filtre à essence, même quasiment neuf
peut laisser passer de la crasse si il est
saturé. Démontez le, et actionnez la pompe à
essence afin de faire s’évacuer les crasses
situées entre la pompe et le filtre. Quand
l’essence est propre, vous pouvez remplacer
le filtre à essence. Pensez à changer les
joints pour éviter toute fuite. Si vous
n’avez pas de joints de rechange, poncez les
au papier émeri (à l’eau).
3- régulateur de contre pression (voir
manuel de réparation)
Le régulateur est une des pièces qui subit
le plus les outrages des crasses...
Débranchez les tuyaux de raccord. Vous
pouvez en profiter pour redémarrer un peu la
pompe à essence afin de vidanger les
conduits et tuyaux.
Sur une des entrées, vous pouvez observer
une sorte de filtre en métal. Il vous faudra
décrasser ce filtre.
4- injecteurs
Les injecteurs sont le dernier maillon de la
chaîne. Tout d’abord, vous pouvez contrôler
leur jet. Il faut démonter la durite d’air
au dessus du plateau sonde, et le lever
délicatement (utilisez un aimant si vous
n’avez pas d’ongles), en ayant préalablement
alimenté la pompe à essence. Plus vous levez
le plateau, plus les injecteurs doivent
débiter. En fonctionnement, ils doivent
émettre un bourdonnement, et le jet doit
être conique, l’essence étant bien
pulvérisée. Dans le cas contraire, ils sont
peut être hors service ou encrassés.
Démontez les et préparez une gamelle de
white-spirit.
Tapotez l’injecteur avec précaution dans les
deux sens. Quand des crasses sortent, mais
qu’il n’y a plus d’essence, vaporisez du
white-spirit grâce à une seringue.
Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y
ait plus de crasse qui sort.
Comme tous les injecteurs sont démontés,
profitez en pour vidanger les tuyaux
d’alimentation des injecteurs. (mettez la
sortie des tuyaux d’injecteurs dans un
bocal, branchez la pompe et levez le plateau
du doseur)
Re-testez votre injecteur pour voir si il
vaporise bien.
Pour les cabriolets d'après 1983, il faut en plus, contrôler la pompe de gavage (située sous la banquette) et le réservoir tampon
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à
réamorcer votre système et à prier pour que
le régulateur et votre tête distributrice ne
soient pas trop encrassés pour reprendre du
service !
Contrôle de la pression
Il faudra vous équiper d'un manomètre avec une vanne de coupure pour tester la pression. Celui ci devra être branché entre la durite supérieure du doseur et son branchement sur ce dernier
Vanne ouverte régulateur de réchauffage
a froid 1.7bars.
Llaissez le moteur monté en température
( la pression monte progressivement)
une fois chaude contrôlez la valeur de
contre pression 3.7 bars (5min)
vanne fermé
Pression d'injection (c'est la pression que
délivre la pompe) la valeur est réglée par
le régulateur de pression
vanne ouverte
moteur coupé
contrôle de l'accu et du clapet anti-retour
à 10 puis à 20 min environ 2,4 bars
Données constructeur
EG DX 1976/1983 voir RTA
Résistance de la spirale chauffante
Moteur 1.6: 16-22 ohm
Moteur 1.8: 20-26 ohm
Donnée de la RTA moteur DX de 1986
pression de commande a froid - régulateur de
contre pression ou correcteur de réchauffage
20°C 1.0 a 1.4 bars
25°C 1.2 a 1.7 bars
30°C 1.3 a 1.9 bars
pression de commande a chaud - régulateur de
contre pression ou correcteur de réchauffage
après 2.5 a 5 min 3.4 a 3.8bars
pression d'alimentation - régulateur de
pression sur le doseur
1.6 l <7.79 4.5 5.2 bars
1.6l 1.8 l 8.79 > 4.7 a 5.4 bars
pression de retenue - accus
n° de pièce de rechange
810 133 441
|
Volume
20 cm3 |
après 10 mn
1.8 bars |
après 20 mn
1.6 bars |
431 133 441 |
40 cm3 |
1.8 bars |
1.6 bars |
431 133 441 C |
40 cm3 |
2.6 bars |
2.4 bars |
Recherche de fuite
Les 3 causes principale de fuite de la pression de retenue:
L'accumulateur de pression peut fuir au niveau de sa membrane, la fuite est visible par une tache humide au cul de l'accumulateur
Le clapet anti-retour de la pompe principale, souvent livré avec la pompe neuve, mais pas toujours...
Les joints du régulateur de pression principal, situé sur le doseur derrière l'écrou de 16. Une fois enlevé, on accède à l'intérieur du trou au régulateur de pression principal.
Voici la bête!!
Les joints ne se détaillent pas et il faut racheter l'ensemble complet
du régulateur dont le prix dépasse les 100€
Références: F 026 T03 010 chez Bosch ou 035 198 685 chez VW
Schéma des diagnostics de fuite sur le circuit d'injection avant d'incriminer l'une de ces 3 pièces
II existe aussi une pompe de réservoir sur les modèles réservoir 55 litres de 1984 à 1993 qu'il faut vérifier et changer si besoin dés que la pression tombe en dessous de 5 bars (si on est sûr de sa pompe principale). Elle est equipée d'un tamis à verifier en cas de doute de contamination du réservoir.
Quand cette pompe est défectueuse elle peut occassioner des accoups et coupures lors des accélérations. Elle doit alors être changée. Les valeur de vérification de pression sont décrites dans la RTA des modèles post 84.
Pour controler la pompe c'est ici
Cette pompe est associée aussi au filtre tampon fixé près du resevoir à droite, qui doit être propre et sans fuite.
Pour finir, il existe des petits filtres à l'entrée de chaque raccord inox sur la tête du distributeur qu'il faut nettoyer. Servez-vous d'une petite vis à bois pour les sortir.