Golf-swagg

Historique: Le mythe

 

golf 1 gti

Golf 1

 

Volkswagen lança durant l'année 1976 un concept de petite voiture sportive à hayon et traction avec un moteur à injection1 (contrairement aux moteurs à carburateur de l'époque). Le bloc 1,6 l de 110 ch dans une caisse de 810 kg, bien suspendue avec une décoration spéciale (en comparaison de ses modèles contemporains) permettait de réaliser des performances de haut niveau pour l'époque. La Golf GTI était née. La Golf I subira un restylage en 1978 en passant des pare-chocs en tôles à d'autres modèles plus gros et en plastique, puis en 1980 avec de nouveaux feux arrière et un nouvel intérieur avant de prendre sa retraite en 1983.

La Golf GTI a marqué les années 1980. Innovante, cette compacte sportive, alliant puissance, comportement sur et sécurité élevée, est venue chambouler les idées reçues pour offrir un niveau de performance sans commune mesure avec son allure de compacte pratique.

 

golf 1

Présentée en mai 1974, la Golf remporte d'emblée un succès mérité. Volkswagen ne s'est pas trompé. Deux variantes de carrosserie sont proposée, a trois et cinq portes. avec le hayon et la banquette rabattable, la Golf fait preuve d'une grande polyvalence. La nouvelle venue mesure 3705 mm de long pour 1610 mm de large et 1410 mm de haut. Son poids varie entre 750 et 830 kg, en fonction de la version. Techniquement, elle reprend le châssis "A2" de la scirocco. Elle utilise aussi toute la technologie de ses aînées: la traction avant, le moteur quatre cylindres en ligne (en version 1100 cm3 de 50 Ch développé par Volkswagen avec l'allumeur en bout d'arbre a cames et en 1471 cm3 de 70 Ch a carburateur simple corps d'origine Audi). Cependant, pour utiliser au maximum l'espace disponible, les moteurs sont cette fois montés transversalement au-dessus de l'essieu avant. Ils sont associés a une boite a quatre rapports synchronisés. En option, une boite automatique trois rapports est disponible, mais uniquement avec le moteur 1471 cm3. le train avant est repris intégralement de ses soeurs aînées, avec des Mac Pherson triangulés. A l'arrière, la suspension est bien évidemment indépendante, avec un essieu a bras tirés monté sur silentbloc combattant le roulis. L freinage fait appel à un ensemble mixte repris des autres modèles, disques avant et tambours arrière ( la version de base est équipée de tambours sur les quatre roues).

La nouvelle génération de Volkswagen est salué par la presse pour la qualité du comportement du comportement routier et la tenue de route, sûre en toutes circonstances. Il en vas autrement du freinage, une faiblesse chronique de la Golf. Coté équipement, la Golf est disponible en trois finitions: une version "de base" en trois et cinq portes, une version "L" trois portes équipée du moteur 1093 cm3, tandis que la cinq portes existe également en version S et LS, avec le moteur 1471 cm3.

 

 

Extrait du livre: "Le guide de la Golf "

édition E.T.A.I

Projet EA 195

En secret, une scirocco d'étude continue a évoluer tout au long de 1974 et au début de l'année suivante. Une "Sport Golf" est assemblée, testée et essayée par les décideurs du bureau d'étude au printemps 1975. Cette fois, les avis sont unanimes, il faut la sortir en série ! le marketing s'en mêle et trouve un marché pour le projet. Qui plus est la "Sport Golf" est un excellent moyen de faire parler de la marque lors du prochain Salon de Francfort. C'est ainsi  que ce qui n'était qu'au départ qu'une élucubration d'ingénieurs amateurs de voitures sportives deviens un projet à part entière. Six prototypes sont assemblés a la main. Ils permettent aux décideurs de Wolfsburg de choisir une définition commerciale pour la nouvelle venue. Une orientation "confort et discrétion" est retenue. La future GTI sera immédiatement identifiable, d'accord, mais sa décoration et son équipement ne sont ni ostentatoire ni criards Il est prévu d'en écouler cinq mille exemplaires. Si jamais c'est un ratage, les conséquences seront limitées.

1975: La bombe de Francfort

Présentée officiellement en Août 1975, la Golf GTI tiens la vedette lors du salon de Francfort, le mois suivant.

La voiture exposée au Salon est un prototype. Six voiture seulement ont été préparé avant que le projet GTI ne reçoive le feu vert. Quinze autres voitures sont assemblées a la main. Elles sont destinées a des essais de fiabilité, effectué sous divers climat, ainsi qu'a u test de 100000 km, dont plus de la moitié menés tambour battant sur des autoroutes allemandes. Une fois définie la version de série de la GTI, les réactions sont unanimes: elle est rapide, facile a conduire avec des réactions prévisibles, confortable, son comportement routier est digne d'éloges et sa présentation discrète.

golf 1 gti

Volkswagen n'a pas cédé aux sirènes de la transformation à tout prix. Les éléments différenciant la GTI des autres Golf ont tous une fonction précise. Le choix a été dicté par l'amélioration des performances plus que par des critères esthétiques.

golf 1 gti interieur

Outres les bandes latérales noires, on trouve un spoiler avant a la surface plus importante, des élargisseurs de passage de roue de teinte noire servant a couvrir les roues plus large et la signature GTI, ainsi que l'entourage rouge de la calandre. Cet ensemble a la fois sobre et peu onéreux, a le mérite de démarquer la GTI des autres Golf sans tomber dans l'ostentatoire

 

 

 

 

1974/1983

 

 

A l'intérieur, ambiance sport: sièges baquets recouverts de tissus écossais, volant aluminium a trois branches recouvert de simili, console centrale avec montre et thermomètre d'huile. Le tachymètre, gradué jusqu'a 220 km/h voisine avec un compte-tours. La GTI est disponible dès juin 1976 en Allemagne. Le succès est au rendez-vous, les cinq mille premiers exemplaire sont vendu en un peu plus d'un mois seulement. Une nouvelle légende prend naissance a Wolfsburg

 

 

Un moteur d'anthologie !!

 

 

 

 

Le moteur de 1588 cm3 de la GTI n'est pas a proprement parler une nouveauté. Développé en collaboration avec Audi, il s'agit d'une évolution de celui déjà utilisé sur la 80 GT. Il a simplement été adapté au montage transversal. Moderne, avec son arbre a cames en tête, il n'a cependant rien de révolutionnaire. A la base il s'agit d'une évolution du 1471 cm3. La course est allongée de 3mm (et portée a 79.5 mm) ce qui fait de ce moteur un "carré". La 80 GT est équipée d'un carburateur Solex double corps. Dans cette configuration, il développe exactement 100 ch DIN a 6000 tr/min. Pour la Golf GTI, des tubulures d'admission et d'échappement spécifiques sont étudiées. Avec le montage de l'injection Bosch, la puissance atteint désormais 110 ch DIn à 6100 tr/min pour un couple de 14 mkg à 5000 tr/min.

moteur 1600 gti

Les pistons ont une chambre de combustion incorporée dans la tête. Ce montage permet aux ingénieurs de faire passer le taux de compression de 8,2:1 à 9,5:1. L'équipage mobile fait l'objet de soins particuliers: la taille des coussinets de bielles et de vilebrequin est modifiée.

Le moteur doit être capable d'encaisser des haut régimes de manière prolongée sans broncher. Histoire d'éviter aux conducteurs un peu trop enthousiastes d'affoler les soupapes, une coupure d'alimentation est prévue a 6900 tr/min. Par ailleurs, un radiateur d'huile est placé directement dans le flux d'air de la calandre, juste a côté du radiateur de liquide de refroidissement.