Périodicité de remplacement des courroies
Constructeur : Volkswagen Modèle : Golf (74-83) 1,6
Code moteur: EG Puissance: 81 (110) 6100
identique sur la plupart des modèles Golf 1 1600/1800
Distribution
Lorsque cela était possible, les périodicités de remplacement ont été fournies par les constructeurs. Dans certains cas, le constructeur n'a pas fourni de recommandations, auquel cas il convient de procéder à un examen approfondi de l'état de la courroie existante avant de prendre une décision concernant son remplacement.
En dehors de l'état visible de la courroie, qui est expliqué en détail plus avant dans cette partie, il convient de prendre en compte plusieurs autres facteurs lors de l'examen d'une courroie de distribution :
1. La courroie est-elle d'origine ou a-t-elle déjà été remplacée ?
2. Quand cette courroie a-t-elle été remplacée pour la dernière fois, et ce remplacement a-t-il eu lieu au kilométrage adéquat ?
3. Connaît-on l'historique des révisions du véhicule ?
4. Le véhicule a-t-il été utilisé dans des conditions défavorables, auquel cas les intervalles de remplacement doivent être réduits ?
5. L'état des autres pièces liées au fonctionnement de la courroie, telles que galets, pignons, et des autres éléments auxiliaires entraînés par la courroie de distribution, en particulier la pompe à eau, est-il suffisamment bon pour ne pas compromettre la longévité de la courroie de remplacement ?
6. Même si l'état général de la courroie existante semble bon, peut-on affirmer que cette courroie ne présentera pas des signes de faiblesse avant le prochain contrôle ou la prochaine révision ?
7. Dans le cas d'une telle défaillance de la courroie, a-t-on pris en considération les éventuelles conséquences ? Dans le cas d'un moteur où une telle défaillance serait à l'origine de contacts entre les pistons et les soupapes, les réparations nécessaires pourraient être très coûteuses.
8. Le coût de remplacement d'une courroie dans le cadre d'une révision classique ne représente souvent que 5 à 10% du
Périodicité de remplacement recommandée
Tous les 30.000 km - contrôler et régler, remplacer si nécessaire. Aucune périodicité de remplacement recommandée par le constructeur.
Toujours tenir compte des conditions d'utilisation du véhicule et des précédentes révisions.
Dommages moteur
ATTENTION : Bien qu'une défaillance de la courroie de distribution puisse entraîner des dommages moteur, contrôler les pressions de compression avant de déposer la culasse.
Outillage spécifique
Outillage spécifique Aucun.
Précautions
Débrancher la masse de la batterie.
NE PAS tourner le vilebrequin ou l'arbre à cames lorsque la courroie de distribution a été déposée. Déposer les bougies d'allumage pour faciliter la rotation du moteur.
Faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (sauf indication contraire).
NE PAS faire tourner le moteur avec l'arbre à cames ou d'autres pignons d'entraînement. Respecter tous les couples de serrage.
Dépose
1. Déposer :
La courroie d'entraînement de l'alternateur.
La poulie de la pompe à eau.
Les boulons de la poulie de vilebrequin [3]. La poulie de vilebrequin [4]. Le carter supérieur de distribution [6]. Le carter inférieur de distribution [5].
2. Monter temporairement la poulie de vilebrequin avec un boulon légèrement serré. 3. Tourner le vilebrequin jusqu'à ce que les repères de calage soient alignés [1] et [2].
N.B. : Ignorer les repères de calage à l'avant du pignon d'arbre à cames si le carter supérieur de distribution est
en plastique.
4. Desserrer le boulon du galet tendeur [7]. Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire pour l'éloigner de la courroie. Légèrement serrer le boulon.
5. Enlever la courroie de distribution.
Repose
1. S'assurer que le repère de calage du pignon d'arbre à cames est aligné [1].
N.B. : Ignorer les repères de calage à l'avant du pignon d'arbre à cames si le carter supérieur de distribution est
en plastique.
2. Placer la courroie de distribution sur le pignon de vilebrequin et sur le pignon d'arbre auxiliaire.
3. Monter temporairement la poulie de vilebrequin avec un boulon légèrement serré.
4. Vérifier que le repère de calage sur la poulie de vilebrequin est aligné avec le repère sur le pignon d'arbre
auxiliaire [2].
5. Placer la courroie de distribution sur le pignon d'arbre à cames et le galet tendeur.
6. S'assurer que les repères de calage sont alignés [1] et [2].
7. Tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que la courroie prise entre le pouce et l'index ne puisse
être tordue que de 90° à cet endroit .
8. Serrer le boulon du galet tendeur à 45 Nm [7].
9. Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire. 10. S'assurer que les repères de calage sont alignés [1] et [2]. 11. Contrôler la tension de la courroie.
12. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose. 13. Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin à 20 Nm [3].
Modèle plus récent
Distribution modèle 16 V
Méthode de calage:
-Arbre a cames: en cas de dépose des arbres a cames, contrôler la mise en
regard des repères sur les pignons (voir figure annexe).
Aligner le repère (1) avec la flèche gravée sur le couvre culasse ou, si le
couvre culasse est déposé, aligner le repère sur la face intérieur du pignon
d'arbre a came d'échappement avec le plan de joint du couvre culasse du coté
centre.
-Vilebrequin: positionner le vilebrequin au PMH du cylindre n°1 et faire
coïncider le repère (2) de la poulie de vilebrequin avec la flèche gravée
sur le couvercle de courroie.
-Tension: desserrer l'écrou (3) et, a l'aide d'une clé a ergot, tourner le
galet tendeur dans le sens horloge jusqu'a obtenir la valeur de tension
prescrite puis serrer l'écrou (3)
Effectuer deux tours moteur et revenir au point de calage afin de vérifier.
Bloquer définitivement l'écrou (3) du galet tendeur.
Schéma de branchement des sondes VDO pour KR