Il faut attendre le printemps 76 pour que la GTI sois disponible en Allemagne. En France, elle apparaît au tarif dès le mois de septembre, en tant que modèle 1977. Par rapport a la version de présentation, les monogrammes ont été modifiés. Elle adopte en série un pare brise feuilleté, un essuies/lave glace a l'arrière et des feux de recul. Deux teintes sont disponible, rouge mars ou gris métallisé.
1978-1981 : Une évolution limitée
Tout comme ses soeurs moins bien motorisées, la GTI évolue peu. La palette des teintes s'égaye avec l'apparition du blanc ou du noir. En 1979, elle adopte des pare-chocs en matière synthétique, plus robuste que les précédents. Pour le millésime 1980, une boite cinq rapports est monté en série. ce montage s'accompagne d'un rapport de pont modifié (3,89:1) et de ressort de suspension plus souples censés améliorés le confort. En février 1981 Volkswagen propose sur certains marchés (pas en France) une GTI 1600 a cinq portes.
Afin de contrer l'offensive de la concurrence, Wolfsburg pense a une évolution. Cependant VW France ne veut pas laisser Renault et 5 Alpine turbo se tailler la part du lion sur le marché des bombinettes. A cette époque, la technologie 16 soupapes est encore peu répandue. L'importateur Français noue des contacts avec un "sorcier" réputé agréé par la maison mère : Oettinger. VW France va faire parler la poudre ! Un atelier est aménagé pour procéder a la "fabrication" des voitures. les moteurs arrivent assemblés de chez Oettinger. L'importateur les monte dans les caisses ainsi que le kit carrosserie BBS, les roues ou encore les monogrammes. Ce moteur est en fait le 1600 de la GTI coiffé d'une culasse en alliage léger a deux arbres a cames en tête et seize soupapes. Le mécanisme de distribution d'origine est conservé, mais il n'entraîne plus que l'arbre a cames commandant les soupapes d'admission. A partir de ce dernier, un engrenage entraîne a son tour l'arbre a cames des soupapes d'échappement. l'équipage mobile est lui aussi modifié, les pistons forgés, sont en alliage léger. L'ensemble est allégé et équilibré pour monter plus facilement dans les tours. Ces pièces sont également appariées pour le poids. le carter en aluminium est spécifique lui aussi. Constitué de deux parties, sa contenance est supérieur et il est cloisonné. L'allumage est adapté, tout comme la pompe a huile. Ainsi modifiée, la GTI Oettinger n'offre pas moins de 136 ch a 6500 tr/min, pour un couple de 16 mkg a 5500 tr/min.
la boite de vitesse est celle du GTI 1600, mais le rapport de pont est raccourci (4,22:1) afin de mieux exploiter la puissance.
Extrait du livre: "Le guide de la Golf" édition E.T.A.I
Le freinage est adapté. La rigidité du châssis n'est pas en reste.
Extérieurement, même si elle a perdu l'entourage rouge de calandre et des bandes latérales, l'Oettinger est immédiatement reconnaissable.
Cotés performance, l'Oettinger met tout le monde d'accord en accrochant presque les 200 km/h en pointe. Il faudra attendre encore quelques années pour que Volkswagen mette a son catalogue une version 16 soupapes, mais la voie est ouverte.
L'année 1982 est aussi celle où, pour la première fois en France, la GTI est également disponible en version cinq portes. Évolution due au marketing, elle préfigure ce que sera la GTI série 2, une bourgeoise rapide plutôt qu'une sportive pure et dure. Sa caisse moins rigide que la trois porte, incite moins a l'attaque.
Chez Volkswagen, on est conscient de l'évolution des concurrentes de la Golf, et il est décidé de faire gagner un peu de coffre a la GTI. Certes, 200 cm3 seulement, l'évolution parait timide. la cylindrée passe donc de 1588 à 1781 cm3 par allongement de la course (de 80 à 86.4 mm). Le gain en puissance est très modeste : deux petits chevaux DIN, en réalité, les chiffres du couple sont les plus importants. Ce moteur reprend avec une vigueur que ne renierait pas un diesel actuel a injection directe. le couple est désormais de 15,6 mkg mais a 3500 tr/min seulement. et la courbe du couple est bien plus plate que celle du 1600. Il n'est plus nécessaire de monter jusqu'a la zone rouge, les reprises sont vigoureuses. Ce moteur a été remanié en profondeur par les motoriste de Wolfsburg. La culasse a été travaillé. l'équipage mobile modifié, les canaux de refroidissement sont revus pour favoriser une montée en température plus rapide. le freinage qui est le point noir de cette GTI n'évolue malheureusement pas. La presse est unanime: les qualitées de la voiture sont réelles mais elle tire a boulet rouge sur le freinage indigne des performances.
1984:La liquidation de la Golf 1
C'est un festival de séries spéciales qui salue la mise a la retraite de la Golf GTI série 1.
Pirelli en Allemagne,, plus ou Rabbit GTI en France, Campaign en Grande Bretagne, Trophy ou Spring pour la Suisse
la production de la Golf 1 s'est arrêtée le 31 décembre 1983 .