Golf-swagg

Historique: Cabriolet

golf 1 cabriolet ppc

 


C’est le 27 février 1979, au Salon de l’automobile de Genève, que la toute première Golf Cabriolet prit la relève de la Coccinelle Cabriolet, construite à 332.000 exemplaires.

Dès le mois de juin de la même année démarra la production du futur modèle à succès, parallèlement à celle de la Coccinelle Cabriolet, dont le dernier exemplaire sortit des chaînes de Karmann à Osnabrück le 10 janvier 1980. À cette date, on pouvait enfin affirmer qu’avec la nouvelle Golf Cabriolet, la première voiture de cette catégorie à intégrer un arceau de sécurité, Volkswagen et Karmann avaient réussi un très beau coup. Elle augura même une véritable renaissance des cabriolets à travers le monde. Et pourtant, le nouveau cabriolet ne semblait pas promis à un si bel avenir lors de son lancement, loin s’en faut. En effet, à l’annonce de sa fin de carrière imminente, la Coccinelle Cabriolet bénéficia d’un regain d’intérêt avec des commandes en forte hausse.
 

Prototype de la golf cabriolet, on l'a échappé belle!

 

golf 1 cabriolet prototype

 


Anton Konrad, directeur de presse de l’époque chez Volkswagen, se souvient : « Les fans de la Coccinelle avaient même organisé une cérémonie funèbre à Wolfsburg. »

Au lieu de leur envoyer les équipes de sécurité de l’usine, il leur fit parvenir une baraque à saucisses et invita le porte-parole des amis de la Coccinelle à essayer personnellement la Golf Cabriolet. « Il fut étonné de voir à quel point elle était techniquement en avance sur la Coccinelle. » La nouvelle Golf Cabriolet possédait une structure de toit à la fois simple et sophistiquée avec une capote rembourrée constituée de cinq couches de tissu, un moteur sobre et dynamique, quatre places à part entière et un châssis fabuleux. Le reste appartient à l’histoire.

 



Avec 388.522 exemplaires produits, la première génération ne fit pas seulement mieux que la Coccinelle Cabriolet : elle s’imposa tout simplement comme le cabriolet le plus populaire de son époque !


En 1988, la Golf Cabriolet fit l’objet d’un remodelage. Ses ailes et ses bas de caisse se virent dotés d’élargisseurs, tandis que ses pare-chocs reçurent un habillage en matériau synthétique, conférant à la voiture une allure plus dynamique. Et, en 1990, ce modèle fut pour la première fois doté d’une capote à commande électrohydraulique.

 

golf 1 cabriolet phase 2
 


Plusieurs éditions spéciales connurent le succès, dont les très recherchées « Étienne Aigner », « Acapulco » et « Genesis » ou encore la superbe « Classicline ».

C’est en 1992 que l’airbag (optionnel) fit son apparition à bord de la Golf Cabriolet.

À partir de 1985, une version catalysée de la Golf décapotable fut commercialisée.

En Belgique, le catalyseur fut introduit sur ce modèle en 1990 avec le moteur 1.8 à injection, qui développait 72 kW (98 ch).

 

 

 

Les séries spéciales :

 

 

La golf cabriolet sera déclinée en de nombreuses séries spéciales dont les plus emblématiques sont :

La bel Air bi-tons

La Bel Air monoton

La Christmas Cabrio

La Classic Line

La Classic

L'Etienne Aigner

La Fashion Line

La Genesis

La Havanna

La Quartett 1 (1986/1990)

La Quartett 2 (1991/1993)

La Sportline

La Toscana

La White Edition

La Youngline

 

 

 

Les motorisations :

1979 : 1,5 litre 70 ch / 1,6 litre 110 ch (injection)

1983 : 1,8 litre 112 ch (injection)

1984 : 1,8 litre 90 ch / 1,6 litre 75 ch / 1,8 litre 95 ch catalyseur

1986 : 1,6 litre 72 ch catalyseur

1990 : 1,8 litre 98 ch catalyseur

 

 

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